top of page

Camp Célib' - Bruxelles 2023: Pourquoi ce projet ?

Chrétien ou non, qui n'a pas entendu parler, aujourd'hui, de cette nouvelle forme d'épreuve : le célibat subi ? La multiplication, sur internet, de sites de rencontre visant différents publics cibles, ou encore l'actualité (récemment avec la Covid) sont là pour en témoigner :

 

C'est une réalité sociale. Face à cette réalité, nos Églises ont-elles réellement pris la mesure du problème ? Force est de constater en tout cas que les chrétiens (jeunes ou moins jeunes) qui sont confrontés à ce mal se retrouvent assez souvent seuls, livrés à eux-mêmes et sans un soutien spirituel adapté à leur situation. Dans ces conditions, le projet que nous portons a pour but de donner une existence à un groupe insuffisamment pris en compte. Mais également de permettre aux célibataires chrétiens de soulever, sans se sentir jugés ou incompris, l'ensemble des thèmes ou questionnements qui accompagnent leur épreuve. Ce camp aura pour but de nous encourager et de nous édifier les uns les autres, à travers des débats fondés et centrés sur la Parole de Dieu.

 

À la différence de bien des formules de camps existantes, il s'agira de privilégier avant tout le dialogue hommes-femmes, le partage des expériences vécues par chacun, de parler des aspects pratiques de la vie de célibataire (ex : comment fait-on pour « patienter » ? Quelles sont les tentations auxquelles on est confronté ? Comment attendre en en évitant les pièges ?). Il ne s'agit pas ici de prétendre détenir toutes les réponses. Il s'agit au contraire de bâtir sur la Parole un dialogue honnête, fraternel et qui communique une grâce à l'ensemble de ses participants.

 

En conséquence cette rencontre s'adresse à vous si :

-vous appartenez à Christ

-vous avez (approximativement) entre 30 et 40 ans

-vous n'avez pas forcément choisi votre célibat

-vous aimeriez pouvoir partager votre vécu avec des frères et sœurs capables de comprendre de l'intérieur cette situation

-vous aimeriez pouvoir nouer des relations fraternelles et trouver des soutiens spécifiques dans la prière.

 

Nous vous proposons en effet de nous retrouver le temps d'un week-end pour passer ensemble un

bon moment de convivialité et de spiritualité, dans le respect de la Parole de Dieu et des parcours de chacun(e) des participant(e)s. Par ce camp, vous découvrirez que si vous êtes célibataires, en revanche vous n'êtes pas tous seuls pour autant face à votre célibat ;).

Soyez d'ores et déjà bénis et encouragés !

On parle de nous à la radio.

Ce camps est un moment de convivialité et de spiritualité pour permettre aux célibataires de partager leur vécu avec des personnes qui comprennent leur situation.Le but de ce camp est de batir un dialogue fraternel entre hommes et femmes.

Podcast - Camp Célibataires Chrétiens (Pour les 25/45 ans) du 26 septembre 2023

https://www.rcf.fr/culture/1617?episode=407138

bottom of page